Vous me cassez les pieds avec les EPI !
(Et c’est pas faute de porter des chaussures de sécurité !!!)
Quelle tristesse ! lors de tour de table à l’occasion de formations au management de la sécurité, à la question « ça va comment la sécurité chez vous ? » 9 réponses sur 10 tournent autour des EPI !!! : « ça va, les gens mettent bien les gants », « y’en a qui mettent pas le casque » …
Combien d’analyses d’accident se contentent de conclure au non port d’EPI comme unique cause !
Alors il va falloir être clair ! Le P de EPI ne veut pas dire PREVENTION. En poussant un peu, un préventeur doit considérer qu’à chaque fois qu’un EPI est utile … c’est que la prévention a échoué !
Bien sûr que nos managers doivent être intransigeants sur le port des EPI. Mais pour faire progresser la prévention, ils doivent attaquer la prévention des risques dans le bon ordre. Suppression des dangers ou des risques quand c’est possible, réduction du risque par des approches d’abord organisationnelles et matérielles sinon.
Quand on interroge des managers opérationnels sur leurs objectifs en matière de sécurité, beaucoup n’ont rien de mieux à dire que « faire des visites, animer des causeries et … ne pas avoir d’accident ». Comment faire progresser la culture sécurité dans son équipe quand le champ de la prévention est aussi réduit : faire porter les EPI et respecter des rituels ? C’est pauvre.
Alors au-delà des EPI, nous devons aider chaque manager opérationnel à identifier clairement des points précis qu’il doit faire progresser dans son équipe : respect des consignations, rangement du poste de travail, vérification des équipements en début de poste, …
Les EPI sont une base, un niveau 0 … pas un aboutissement.
Article rédigé par Vincent de la Fouchardière.
Découvrez tous les articles de nos consultants dans notre page actualités.
Suivez-nous sur LinkedIn pour vous tenir informé de l’actualité de FARAL.