Un coach est-il un super héros ?
Certainement pas !
Quand je mentionne que je suis coach professionnel, certains m’associent à un entraineur ou à un gourou… Ce n’est pas l’image que j’ai envie de donner de moi ou du métier !
Le coaching individuel que je pratique dans le monde de l’entreprise s’apparente davantage à un rôle de facilitateur et de réservoir d’énergie.
Celui ou celle qui enfile sa tenue de super héros est la personne que j’accompagne. Il faut de l’énergie et une sacrée dose de courage pour se lancer dans un cycle de coaching. Se connecter à ses envies, ses besoins. Se confronter à ses freins et ses doutes et relever le défi de faire, d’expérimenter, lever ces mêmes freins et doutes.
Alors pourquoi ai-je choisi d’illustrer mon propos avec ce héros-là ?
Spiderman est impactant dans sa capacité à être en mouvement et à garder un lien avec ce qui l’entoure.
Certains disent « avoir les pieds sur terre ». En l’occurrence ce sont plutôt les bras en l’air !
Le mot lien est indissociable d’un coaching individuel. L’accompagnement est centré sur un objectif de progrès. Notre rôle de coach est de faire en sorte que la personne tisse par ses propres ressources un chemin vers son objectif.
Avez-vous déjà observé Spiderman quand il vole littéralement ? Rapide, en maîtrise, efficace.
La capacité à réaliser des prouesses, notre super héros la tient d’un cadre solide et rassurant.
Le coach est là également pour cela. Proposer un cadre de travail sécurisé. Le lien (encore lui) qui se crée entre le coach et la personne qu’il accompagne est propice à la mise en mouvement (encore l’énergie).
- Un lien dans le temps.
- Un lien de parole authentique.
- Un lien de confiance.
Avec le temps, l’authenticité et la confiance, nous pouvons chacun donner de la place à notre potentiel pour réaliser de belles choses.
Assumons que les supers héros sont les personnes que nous accompagnons.
Dans l’ombre de Batman il y a Robin. Dans celle de Zorro, la présence de Bernardo. Il arrive qu’un héros soit bien accompagné…
Et si vous étiez le super héros d’une nouvelle histoire, par qui souhaiteriez-vous être accompagné ?
👉 Article rédigé par Guerric MOREL