Retour à la page actualités
Actualités, Système de management

Stratégie Bas Carbone en entreprise : Il va falloir aller au charbon !

le 25.03.2022

illustration environnement

 

Comment limiter le réchauffement climatique à +2°C à horizon 2050 pour préserver de manière durable une compatibilité de vie sur la Terre avec les espèces qui la peuplent ?

Pas rien comme défi !

Dans la lignée du protocole de Kyoto, de la COP21 et du Pacte Vert pour l’Europe, la France s’est inscrite dans une Stratégie Nationale Bas Carbone, notamment depuis la loi de « Transition Energétique pour la Croissance Verte » en 2015, qui est venue se renforcer en 2021 par la loi « Climat et Résilience ».

La Stratégie Nationale Bas Carbone vise la neutralité carbone en 2050, avec 2 grands leviers, d’un côté la réduction des émissions de CO2 et de l’autre l’augmentation des puits carbone.

Cette stratégie se décline à l’échelle des entreprises, notamment celles soumises à un audit énergétique, à un bilan de gaz à effet de serre ou au système des quotas d’émissions.

Au-delà de l’aspect réglementaire, il y a donc des enjeux économiques pour certaines activités, car dans la lignée du principe pollueur-payeur et par effet de compensation, si l’exploitant réduit ses émissions, il peut revendre son droit à émettre du CO2 non utilisé, et dans le cas contraire, il doit en acheter.

Dans le contexte actuel, le prix de la tonne de CO2 flambe, passant de 30€ en début d’année 2021 à 80€ en fin d’année.

Et de manière plus directe pour chaque entreprise, une meilleure maitrise de ses coûts de fonctionnement passe aussi par une meilleure maitrise de ses émissions et consommations.

Une autre manière de contribuer est d’innover sur ses produits ou services pour réduire l’empreinte des autres et de dégager un avantage concurrentiel.

Compensation et contribution doivent coexister pour tendre vers l’objectif de neutralité.

Mais au-delà des enjeux réglementaires et économiques, comment donner du sens et donner envie de mettre en œuvre votre stratégie bas carbone à l’ensemble de vos parties prenantes ?

La communication externe à travers les rapports RSE, les performances extra-financières et les réseaux sociaux suffisent-elles ?

Comment procédez-vous en interne pour sensibiliser l’ensemble de vos salariés ?

Quelle image se fait le grand public de votre marque employeur ?

Quels projets menez-vous concrètement ?

Quels impacts cela pourraient avoir sur la productivité, la motivation et le bien-être de vos salariés ?

Cette question frappe aujourd’hui à tous les étages de l’entreprise : produits, image, organisation, ressources humaines … Le sujet environnemental autrefois complexe, s’est aujourd’hui grandement simplifié dans son exposé. Mais la mutation qui s’opère est gigantesque et ces changements en entreprise doivent être accompagnés.

Et vous qu’allez-vous mettre en œuvre concrètement dans les prochains mois ?

04 37 48 81 30

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter.