Auditer à distance ! N’importe quoi ! Et pourtant…
Les conditions actuelles de déplacement, combinées avec la nécessité de poursuivre certaines activités d’audit ont contraint les auditeurs de certification à réaliser tout ou une partie de l’audit à distance.
Gains de temps, réduction des coûts, accroissement de la flexibilité. Cette pratique va survivre à la crise sanitaire. Mais qu’en est-il de nos audits internes ? Nos auditeurs internes sont-ils prêts à basculer l’audit interne à distance. ?
Quelques éléments de réflexion :
Techniquement on peut faire beaucoup : les systèmes de visio-conférences et de partages de document via TEAMS, ZOOM sont maintenant maîtrisés par le plus grand nombre. Les innovations se bousculent : caméras embarquées avec des casques audio pour les audités, tour de site avec les drones…
Dans les activités multisites, l’audit à distance permet de choisir le lieu à auditer sans la contrainte du déplacement et donc cette stratégie d’audit est souvent plus fine et plus judicieuse.
Des éléments doivent toutefois être audités in situ. L’audit à distance de la maîtrise opérationnelle peut varier de 50 à 100% en fonction de l’activité.
Notons quelques conditions de réussite de l’audit interne à distance :
- Auditeurs et audités doivent disposer de bonnes conditions techniques : équipement audio et vidéo performant. Connexion internet stable et de bon débit. Ce n’est pas de l’audit par téléphone ! La qualité d’image est importante.
- Auditeurs et audités doivent avoir une bonne maîtrise des outils informatiques : l’accès aux données et leur partage rapide et fluide sont importants pour que l’exercice soit efficace. C’est d’autant plus important quand on a recours à des équipements plus élaborés comme une caméra portative ou des drones.
- L’auditeur doit être rompu à l’animation à distance. Il doit maîtriser les bonnes pratiques de gestion des temps de parole.
- Pas de place pour l’improvisation ! c’est aussi vrai en présentiel, mais encore plus dans l’audit à distance. Les temps de préparation sont plus longs afin d’améliorer la pertinence des entretiens.
De même que la formation à distance sait, selon les sujets, se mettre au niveau de la formation présentielle, l’innovation permet d’envisager des audits à distance avec une vraie valeur ajoutée.