La capacité des individus à s’adapter aux variations de leur environnement est une vision dynamique de la santé au travail, qui à l’heure actuelle prend tout son sens. Le croisement du risque de maladie, le confinement, l’insécurité économique, le foisonnement d’informations peut produire stress, anxiété, altération de l’humeur et autres troubles psychosociaux. À degré variable selon les ressources des personnes pour y faire face, ces troubles peuvent être plus ou moins importants.
Les entreprises accompagnent de différentes façons les salariés durant cette période, en adaptant leur organisation du travail ou via l’installation d’un télétravail massif par exemple. Toutes ces actions sont nécessaires, mais peuvent malgré tout s’avérer insuffisantes si les entreprises en oublient une, de notre point de vue fondamentale : l’écoute. Une écoute réelle, sincère et dédiée à l’autre.
Échanger régulièrement avec ses salariés même à distance, mettre en place une ligne téléphonique de soutien psychologique situationnel, proposer une mise en lien avec le service de santé au travail sont autant de moyens qui permettront aux entreprises de marquer leur présence. D’apprécier l’humeur des salariés. D’occuper le terrain et créer du lien.
Se soucier finalement de l’état de santé physique et mentale de l’autre.
Dès lors, se savoir écouté sans jugement et sans que l’autre apporte nécessairement un conseil ou une réponse, est peut-être, pour certaines personnes, juste suffisant. Alors pourquoi s’en priver ?