Voilà 2 ans que la norme ISO 45001 a été publiée, faisons un bilan des principaux écarts rencontrés pendant les audits réalisés par FARAL chez nos clients.
Liste des flops
- Absence de lien entre le contexte et les besoins / attentes des parties intéressées pertinentes et la politique santé, sécurité au travail
- Objectifs santé, sécurité au travail ne sont pas déployés au niveau des processus
- Évaluation et réduction des risques — ce point est détaillé plus loin
- Évaluation de la conformité non réalisée ou présentant de grands retards même si dans la plupart des cas, l’identification des nouveaux textes est faite au travers d’un système de veille réglementaire externalisée
- Vérification de l’efficacité des actions — ce point est détaillé plus loin
Évaluation et réduction des risques
Les évaluations des risques sont revues pour vérifier si les risques sont toujours présents mais l’évaluation de l’efficacité des moyens de maîtrise est souvent absente. En audit, il apparaît donc fréquemment que les moyens de maîtrise listés dans le document ne sont plus d’actualité ou leur état ne garantit pas la réduction des risques.
Vérification de l’efficacité des actions
Un écart revient régulièrement y compris dans toutes les normes ISO. Il s’agit de l’absence de vérification de l’efficacité des actions réalisées.
Une astuce : lors de la rédaction des plans d’actions, se demander de quelle façon nous vérifierons l’efficacité des actions (audit, indicateur, …)
Perspectives ISO 50001 version 2018
Nous avons moins de recul sur la version 2018 de l’ISO 50001, mais la majorité des écarts listés ci-dessus peut s’appliquer. Il faudra en plus être vigilant à bien démontrer l’amélioration des performances énergétiques avec analyse et plan d’action dans le cas d’une dégradation de l’amélioration.