Le point de vue de nos clients : Développer sa culture qualité
- FARAL : Pourquoi avez-vous souhaité développer la Culture Qualité sur la site de Saint-Gobain Performance plastics de Saint-Quentin-Fallavier ?
- Laurence BIDAUD : La satisfaction client est au cœur de nos priorités mais il nous semblait nécessaire, par une démarche globale de réinsister sur ce point en améliorant le comportement de tous au quotidien. Notre objectif était de renforcer l’engagement qualité, diminuer les erreurs, les reprises et les produits défectueux. Il était important que chacun se sente acteur et actrice à son niveau.
- FARAL : Vos procédures et méthodes ne sont-elles pas suffisantes ?
- Laurence BIDAUD : L’intervention de FARAL a permis d’aller au-delà en s’assurant que tous les employés partagent une compréhension commune et des valeurs fortes en matière de qualité. FARAL a aussi joué un rôle clé pour encourager les bonnes pratiques au quotidien.
- FARAL : Quelle a été la contribution de FARAL au développement de votre Culture Qualité ?
- Clémence MONTBALAN : Le fait qu’il s’agisse d’une personne externe à l’entreprise a apporté une perspective nouvelle avec une méthode ludique, renforçant l’engagement de chacun dans la démarche. Ce format a permis que tous les collaborateurs du site participent à cette formation.
- FARAL : Quels résultats ou évolutions avez-vous perçu de votre démarche sur le site ?
- Laurence BIDAUD : Nous avons noté une amélioration des performances globales avec moins de non- conformités produits.
- FARAL : Quels conseils donneriez-vous aux entreprises pour développer la Culture Qualité chez eux ?
- Clémence MONTBALAN : Prendre le temps de faire un état des lieux de leur situation et si nécessaire, faire appel à une formation externe. Pour cela, il sera nécessaire d’investir du temps et du budget pour personnaliser le contenu afin qu’elle ait un maximum d’impact.
- FARAL : Le mot de la fin ?
- Laurence BIDAUD : La formation a été un succès. Les participants ont été engagés et réceptifs, les objectifs ont été atteints et les retours ont été très positifs. Je recommande vivement la société FARAL et n’hésiterai pas à les consulter à nouveau dès que le besoin se fera sentir.
👉 Interview menée par Cathy Charrier