Enfin une bonne nouvelle : la France est …
De nombreuses publications ces derniers temps annoncent que la France est le bonnet d’âne de l’Europe. En réalité, ces articles n’exploitent qu’une seule donnée : le nombre d’accidents mortels. Mais d’autres, mieux que moi, ont expliqué par le menu pourquoi cette analyse est « fantaisiste »… je donne juste 2 éléments :
- La qualité de déclaration des accidents : EUROGIP publie en décembre 2023 une étude qui souligne qu’en France 100% des AT graves et mortels sont déclarés ; taux qui tombe sous les 40% dans d’autres pays européens !
- Les différences de législation et surtout de jurisprudence : la reconnaissance d’un accident mortel varie fortement d’un pays à l’autre en particulier lorsqu’il s’agit d’un décès consécutif à un malaise.
C’est en particulier ce dernier point qui permet d’affirmer que la France progresse … et pas qu’un peu ! Car en France même, la prise en compte des malaises a bien changé. Les premières statistiques claires apparaissent dans le rapport de la CNAM 2022 et ne remontent les données qu’à partir de 2019 seulement. Les données brutes en 2022 : les malaises hors route représentent 57% des AT mortels !
Peut-on véritablement considérer que l’on régresse en regardant des chiffres dont on modifie la comptabilisation ?
Alors oui ! On progresse ! En regardant l’évolution du nombre des accidents du travail avec arrêt, sur 5 ans, les chiffres baissent comme jamais ! La prévention progresse en France. Des secteurs qui étaient sinistrés se lancent de plus en plus et de mieux en mieux dans de véritables démarches. Les progrès réalisés dans le BTP depuis une quinzaine d’année sont incroyables. Des secteurs comme le transport et la logistique commencent à s’y mettre vraiment…
Bien sûr qu’on ne peut pas être totalement satisfait. Bien sûr qu’on n’y est pas encore. Et y sera-t-on un jour ? 1 mort au travail sera toujours un mort de trop. Les sujets de mécontentement légitimes existent. Mieux travailler sur la prévention des malaises est évidemment un sujet pour les années à venir.
Mais on ne progresse pas en passant son temps à ne voir que ce qui ne va pas. Quand il y a des bonnes nouvelles, sachons les célébrer !
Donc la France CHAMPIONNE de la sécurité au travail, peut-être pas ! Mais une belle année 2022, une très belle tendance depuis 2 ans… ça c’est sûr !
Article rédigé par Vincent de la Fouchardière.
Découvrez tous les articles de nos consultants dans notre page actualités.
Suivez-nous sur LinkedIn pour vous tenir informé de l’actualité de FARAL.