En tant que responsable QSE, nous nous sommes tous posés un jour la question… Qu’en est-il de la formation de mes auditeurs internes ? Exigence ou simple recommandation ?
L’ISO 9001, par exemple, exige la réalisation d’audits internes pour vérifier l’efficacité du Système de Management de la Qualité et déterminer si le système est conforme aux exigences internes et celles de la Norme ISO 9001. L’exigence porte également sur la réalisation en toute objectivité et impartialité du processus d’audit interne.
Pour répondre à ces exigences, il faut avant tout réfléchir aux besoins au regard des compétences de son équipe d’auditeurs internes.
Si la formation des auditeurs internes en tant que telle n’est pas une exigence de l’ISO 9001, l’ISO 19011 nous guide sur l’acquisition des compétences des auditeurs.
Connaitre le référentiel interne est souvent chose aisée pour les auditeurs en place ou en devenir, mais pour auditer la conformité aux exigences de la norme ISO 9001, encore faut-il en connaître la teneur et savoir en décrypter les exigences. De la même manière, assurer l’objectivité et l’impartialité d’un audit interne demande des capacités d’analyse documentaire, des connaissances dans les méthodes de questionnement ou encore des qualités de synthèse et de rédaction.
La pertinence des rapports d’audit interne sera le reflet de la compétence des auditeurs et il est intéressant de s’interroger sur les besoins en accompagnement, formation ou recyclage de ses équipes à la norme ISO 9001 et aux techniques d’audit interne afin d’assurer in fine l’efficacité du processus d’audit, acquérir de nouvelles compétences, éviter les dérives et ainsi répondre à l’exigence de l’ISO 9001.
👉 Article rédigé par Cathy Charrier
Découvrez tous les articles de nos consultants dans notre page actualités.
Suivez-nous sur LinkedIn pour vous tenir informé de l’actualité de FARAL.