Cultivez la qualité
« La qualité, c’est l’affaire de tous »
Derrière cette petite phrase bien bateau se cache une réalité qui dépend surtout du niveau de « culture qualité » de l’organisation. Mais qu’entend on par culture qualité ?
La « culture qualité » d’une entreprise, c’est un état d’esprit, des manières de faire et de penser partagées par un collectif au service de ses clients.
« … état d’esprit, … manière de penser » :
D’abord un engagement sans fard au plus haut niveau Bien sûr Mais ensuite quelle énergie pour transmettre, en profondeur, le sens du client Faire adhérer aux enjeux est souvent simple. La vraie difficulté c’est que chacun comprenne, même dans les fonctions semblant les plus éloignées du client final, comment il contribue à la réussite collective.
« … manières de faire … »
Tout le monde est « contre la guerre », « contre la pauvreté » … et « pour la qualité » !!! Ah !!! La nature humaine…
Comment on transforme la conviction… en action ?
La finalité une culture qualité c’est d’obtenir les comportements individuels les plus ajustés. D’une part constater la rigueur dans le respect des règles Ce qui passe par transmettre avec pédagogie le sens des règles. Mais aussi instiller le bon niveau de compréhension de la finalité de la démarche pour conserver la bonne dose d’esprit critique, d’innovation et de proposition afin de satisfaire durablement les clients.
Des bonnes pratiques pour cultiver la Culture Qualité…
Et si vous étiez notre interview client du prochain numéro ?
Article rédigé par Cathy Charrier.
Découvrez tous les articles de nos consultants dans notre page actualités.
Suivez-nous sur LinkedIn pour vous tenir informé de l’actualité de FARAL.