Cartable, trousse et agenda, j’ai tout ce qu’il me faut ! Choix de tenue, teint hâlé et souvenir à raconter, je suis prêt !
Une rentrée ça se prépare…
Bon disons que ces mots ravivent une vision un peu scolaire de parents ou d’enfants pour lesquels la rentrée représente un moment particulier. C’est un temps à la croisée de la fin d’une période de détachement et de recherche de liberté ; l’excitation ou l’angoisse de découvrir ou vivre une nouvelle année de challenges.
Les CSE n’y coupent pas. Par contre, je ne suis pas aussi sûr que le timing soit le même.
Certes il y a un effet de rentrée qui coïncide avec la réouverture des classes. Celle-ci évoque alors les bonnes intentions que l’on se donne ou le retour à la gestion du quotidien. Les représentants du personnel comme la présidence entrent dans un cycle de recherche de motivation.
Ce qui fait la différence : le collectif. Le plaisir de retrouver des personnes et de se projeter dans des projets en commun. L’enjeu est alors la cohésion et plus précisément l’énergie que chacun est prêt à mettre pour aller à la rencontre de l’autre. Il est peut-être opportun de questionner les participations à des commissions ou la répartition des rôles des membres du bureau. Et pourquoi ne pas assumer un peu de changement ?
Sans effet Stabilo ou tube de colle, il existe pour autant deux autres moments forts synonymes de rendez-vous.
Un CSE vit en cycle. Les élections professionnelles rythment ainsi le processus de création et de modification d’un groupe de personnes qui vont vivre une expérience commune. En somme, chaque élection correspond à une rentrée dans un nouvel univers.
Rappelez-vous cet effet de découverte… Les premiers jours en 6ème par exemple. Certains se sentent bien petits, d’autres surexcités et impatients de profiter de ce nouveau terrain de jeu. Créer des repères, un réseau, de nouvelles méthodes de travail, s’adapter à de nouvelles disciplines ou thématiques.
Le CSE est assez proche de cette nécessité tous les 4 ans.
Pour rendre cette période pétillante plutôt qu’angoissante :
- Profitons de l’expérience de certains
- Organisons les travaux
- Planifions les temps
- Misons sur des outils tels que le règlement intérieur de l’instance
Enfin sans que cela ne résume la rentrée d’un CSE, chaque fin d’exercice évoque aussi un temps de bilan et de projection.
Qu’ai-je réussi sur l’année écoulée. Que me reste-t-il à développer ou à influencer ? Que puis-je projeter pour l’année à venir ?
Un CSE n’est pas une personne me direz-vous ?
Le questionnement est d’après-moi le même avec une nuance notable sur la méthode. Bien que nécessaire, l’introspection n’est pas le seul moteur. Les consultations annuelles sont des temps forts structurées par le législateur pour faciliter ce travail en collectif. Encore faut-il que tous les partenaires se les approprient.
Et pourquoi ne pas faire un tour de table qualitatif en complément de la lecture de tous les indicateurs et bilan qui alimentent notre chère BDESE ? Quand parlons-nous des enjeux, des projets et des envies ? Pour qu’ils puissent être partagés, avons-nous un discours de franchise et le respect nécessaire qui va de pair ?
Le CSE vit via son fonctionnement de nombreuses « rentrées ». Que de belles opportunités de renouvellement et de stimulation si tant est qu’on les saisisse.
Belle rentrée à tous !