Plongeons ensemble dans un scénario de fiction où toute ressemblance avec des personnes existantes, ou ayant existé, serait purement fortuite.
Ce matin, Eric a rendez-vous dans le bureau de la DRH pour son entretien annuel. Il vient de prendre un nouveau poste : nouvelles équipes, nouvelles responsabilités, nouvelles compétences à développer. Et Eric ne se sent pas complètement à l’aise dans ses nouvelles fonctions, il projette d’ailleurs de demander l’appui de la DRH, Dominique, pour se former.
Dominique a eu l’occasion de croiser Eric à la machine à café dernièrement, et il lui a déjà parlé d’un possible besoin en formation pour ces nouvelles attributions. Mais Dominique s’interroge : le problème est-il vraiment au niveau des compétences d’Éric ou bien d’un manque de confiance en lui ?
L’entretien a démarré depuis 30 minutes, quand Eric aborde enfin le sujet de son besoin de formation dans le cadre de son nouveau poste.
Dans cette fiction totalement imaginaire, nous vous proposons d’assister à ce moment précis d’échange entre Dominique et Eric.
– Ok Eric, j’entends bien tout ce que tu m’as dit jusque-là, mais peux-tu me dire en quoi la situation actuelle est difficile ?
– Et bien Dominique, comme tu le sais, j’ai des nouvelles équipes et elles attendent beaucoup de ma part, notamment elles souhaitent qu’on rediscute entre autres des rôles de chacun et de l’organisation au travail. Et puis à côté de ça, j’ai aussi de nouvelles responsabilités et des objectifs à tenir, le contexte est quand même très exigeant. Parfois je crains de pas pouvoir être au rendez-vous. Bref ! Je dois composer avec tout ça, et ce n’est vraiment pas simple tous les jours. En toute transparence je pense avoir besoin d’une formation en management pour relever ces défis.
– J’entends… et en même temps je me demande de quoi tu as besoin pour prendre plus de plaisir dans ce nouveau poste ?
– Haa!! Du plaisir… ah ben elle est bien bonne celle-là… Je ne m’étais jamais posé cette question… Honnêtement pour prendre plus de plaisir, je pense qu’il faudrait que je puisse avoir de bonnes relations au travail avec mes collaborateurs, qu’ils me fassent confiance et que je leur fasse aussi confiance… Et puis aussi que j’ai assez de latitude et d’autonomie pour définir comment je compte atteindre mes objectifs…
– Ok, et quoi d’autre ?
– Et bien, ça pourrait être top aussi que j’implique un peu plus l’équipe dans tous ces processus, qu’on apprenne aussi à mieux communiquer, qu’il y ait de l’écoute et de la reconnaissance mutuelle. Oui, je crois que si je veux prendre plus de plaisir dans mon nouveau poste ces points sont primordiaux pour moi.
– Parfait Eric, et quelles seraient les ressources que tu pourrais activer ?
– Bah en fait sur le principe, je m’aperçois qu’il y a des trucs que je viens de te dire que je faisais déjà avec mon ancienne équipe. Par exemple les mobiliser et les impliquer dans les décisions, fixer un cap et un cadre. J’étais aussi à l’aise pour leur dire quand j’étais satisfait et aussi quand j’étais insatisfait. Mais là, je ne sais pas pourquoi, je trouve que ce n’est pas pareil… surement parce que j’ai perdu mes repères et que je sors de ma zone de confort…
– Et pour aller plus loin, quelles modalités d’accompagnement te paraissent nécessaires pour faciliter un schéma de réussite ?
– Je me rends compte que ce n’est pas tant un problème de compétences. J’ai plutôt besoin de retrouver confiance en moi et d’avoir une impulsion pour vraiment me lancer. Je ne sais pas ce qui existe qui pourrait répondre à ça ?
– Et bien écoutes, ça m’évoque du coaching, je vais te présenter cela plus en détails…
Quittons cette fiction pour en tirer quelques enseignements.
Si la formation peut bien sûr répondre à certains types de besoins de développement des compétences, ce n’est pas toujours la seule réponse appropriée.
Le coaching, fait par des professionnels certifiés, permet de faciliter une transition ou de booster une performance attendue en faisant émerger les ressources propres de l’individu et lui permettre de déterminer comment il atteindra ses propres objectifs.
À ce titre, le coaching complète et stimule à merveille des actions de formation.
Alors chez vous, comment cette fiction pourrait s’inviter un peu plus dans votre réalité ?
Article rédigé par Johann ARCHAMBAULT et Cyrille WARIN
Découvrez tous les articles de nos consultants dans les Actualités FARAL