Il y a quelques années de cela, lors d’une réunion collective, s’est posé la question de « Quel défi à l’avenir pour FARAL ? »
À l’issue de ce brainstorming, plusieurs axes sont retenus, dont celui d’explorer le coaching comme une façon complémentaire au conseil et à la formation pour accompagner les entreprises.
À cette époque, FARAL accompagne depuis plus de 45 ans les entreprises et ses salariés pour transmettre son expertise et développer de nouvelles compétences, mais nous faisons aussi le constat que parfois le passage à l’action opérationnelle et les postures sont améliorables.
Concernant ces derniers aspects, c’est notamment là que le coaching pourrait trouver toute sa valeur ajoutée dans notre boite à outils.
La décision est prise d’explorer cette facette à FARAL, alias « stimulateur de progrès ».
Mais encore faut-il avoir les idées claires sur les différentes écoles qui existent, leurs programmes et leurs cadres éthiques et questionner la compatibilité avec ce qui fait l’approche et l’ADN de FARAL.
Après quelques allers-retours entre collègues intéressés par ce futur dispositif possible à FARAL, la décision est prise de nous former au Centre International du Coach qui remplit l’ensemble de notre cahier des charges et est inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP), gage d’un cursus de qualité.
De plus, dans une autre vie professionnelle, j’ai moi-même eu la chance d’être coaché au début de ma carrière lors de ma première prise de poste d’encadrant, et mon coach, David Pillon avait lui-même fait l’école du Centre International du Coach.
La validation est faite, ça sera le Centre International du Coach.
Deux années après nos premières discussions concernant le coaching, FARAL aura au sein de son équipe son premier coach formé et certifié par le Centre International du Coach, Guerric Morel. S’ensuivra moi-même, Johann Archambault, puis Emmanuel Alba et Cyrille Warin sur les trois années suivantes à être formé et certifié.
Cela permet aujourd’hui à FARAL de disposer d’un pool de coach professionnel qui permet, en complément du conseil et de la formation, d’aller encore plus loin sur les aspects de mise en mouvement des individus et aussi d’instaurer des changements durables et pérennes au service de la performance des entreprises.
Par ailleurs, j’ai moi-même une anecdote personnelle toute particulière à vous partager et qui représente pour moi l’essence même du coaching. Lors de ma soutenance de certification au coaching professionnel, David Pillon qui m’avait coaché 10 ans plus tôt faisait partie du jury de ma promo.
À la fin de cette journée, l’équipe pédagogique du Centre International du Coach et les membres de son jury remettent symboliquement un « bâton de parole » aux nouveaux certifiés, comme marque du passage de relais dans le cadre de la certification.
Ce jour-là, David m’a personnellement remis mon bâton, et aujourd’hui, dans mon esprit, voilà comment résonne et retranscrit ce qu’il m’a dit lors de ce passage symbolique :
« Il y a 10 ans, à la fin de notre coaching, je t’ai dit que c’était maintenant à toi d’accompagner tes équipes. Aujourd’hui, ce sont bien plus que des mots et c’est avec beaucoup de joie que je te donne en main propre et réellement ce bâton, car tu as les compétences pour à ton tour accompagner des hommes et des femmes à développer tous leurs potentiels. »
👉 Article rédigé par Johann Archambault
Découvrez tous les articles de nos consultants dans notre page actualités.
Suivez-nous sur LinkedIn pour vous tenir informé de l’actualité de FARAL.