Avec « La sécurité, c’est l’affaire de tous ! » et le fameux « Cette personne est le premier responsable de votre sécurité ! » en bas d’un miroir, « Réfléchir avant d’agir ! » fait certainement partie du top 3 des slogans les plus anciens et répandus de la prévention ! Cette incantation à la réflexion avant l’action se retrouve d’ailleurs encore aujourd’hui dans de très nombreuses conclusions d’analyse d’accident et autres flashs sécurité.
Mais pouvons-nous raisonnablement croire que ce vœu puisse se réaliser et que chacun de nos gestes soit un jour précédé d’une analyse rapide des risques ?
Bien sûr que non ! Car non seulement « Réfléchir avant d’agir » n’est pas naturel, mais c’est même « contre-nature » !
En effet, la grande majorité de nos comportements au quotidien est réalisée de manière machinale, sous pilotage automatique. Nous sommes intrinsèquement « programmés » pour ne pas avoir à réfléchir avant d’agir, en particulier pour toutes nos tâches de routine, car cela nous demanderait beaucoup trop d’énergie et nous perdrions grandement en efficacité et performance.
Un outil type « Vigiminute », « Take 5 », « Minute de réflexion », « Prise de recul »… sera ainsi fortement utile à déployer, à condition que les éléments ou évènements qui déclenchent son utilisation soient précis et ciblés.
👉 Article rédigé par @Vincent De La Fouchardière