Répondez le plus rapidement possible aux questions suivantes :
- Un nuage est souvent de couleur ?
- De quelle couleur est le lait ?
- Une simple assiette de porcelaine est de couleur ?
- L’électroménager est souvent de couleur ?
- Une feuille de papier est de couleur ?
- La chantilly est de couleur ?
- La neige a quelle couleur ?
Question : « Que boit une vache ? »
Une vache boit du lait !
Et oui…
Normalement vous auriez aimé répondre « de l’eau », mais voilà, votre cerveau a été influencé par la couleur blanche, et lorsqu’il a fallu répondre à la question, il a choisi la première chose qui lui venait à l’esprit de couleur blanche et associé à la vache : le lait.
Pourquoi ?
Tout simplement car ce liquide est celui que l’on connait le plus depuis notre tendre enfance, il est blanc et il est intimement lié à l’animal qui le produit dans notre inconscient collectif.
Les biais échappent le plus souvent à notre conscience et sont indépendants de notre intelligence.
Des biais cognitifs peuvent entraver notre capacité à évaluer correctement une situation. L’erreur d’évaluation peut être annonciatrice d’une mise en danger.
Connaître les biais cognitifs ne nous immunisent pas contre eux ! Mais :
- S’entrainer à repérer les biais nous aident à nous rendre compte de leur influence dans nos prises de décisions et à développer des parades.
- S ’entrainer à savoir lire ses émotions « j’y vais ? J’y vais pas? » est également un critère important pour prendre la bonne décision face à un risque.
La connaissance des biais cognitifs est le premier pas pour les combattre mais n’oublions pas pour autant nos émotions !