Derrière cette question se cache l’éternel débat : faut-il s’attaquer aux accidents selon leur Fréquence ou selon leur Gravité ?
L’école classique enseigne que les deux sont liées (merci BIRD !) : plus on a d’accidents, plus on a d’accidents graves. C’est prouvé, c’est statistique !
Pourtant, les entreprises qui performent depuis des années côté Taux de Fréquence le constatent : le nombre d’accidents graves ou mortels ne baisse pas en proportion du TF, surtout lorsque celui-ci est passé de 20 à 3.
Si la finalité de la démarche n’est que le TF, alors l’accent doit effectivement être mis sur la prévention des accidents les plus fréquents, qui sont très souvent des chutes de plain-pied. Mais en faisant cela, on relativise les risques majeurs. Alors que faire ? Quoi prioriser ? Comme toujours, le pragmatisme doit commander. La réponse est entre les deux !
D’abord et avant tout, une démarche Sécurité doit viser le « 0 accident grave », c’est-à-dire la fiabilisation extrême de tous les process pouvant conduire à des évènements à conséquences potentiellement irréversibles. Pour réussir cela, c’est la Culture Sécurité qui doit être développée. Et une Culture de rigueur ne s’accommode pas de salariés qui courent dans les escaliers, qui lisent leurs mails en marchant ou qui encombrent des zones de circulation.
Donc travailler sur les chutes de plain-pied, ça a du sens !
Pour alimenter un moment d’échange sur ce thème, retrouvez sur notre chaîne YouTube la vidéo «Faire gaffe lors de ses déplacements ».